Sous Manjaro, la gestion des pilotes libres ou propriétaires pour les cartes graphiques se font via l’outil mhwd en ligne de commande.
Gestion des pilotes Gpu avec mhwd
sudo mhwd -a [pci ou usb] [free ou nonfree] 0300
- -a : Détecte automatiquement et installe le pilote approprié.
- pci ou usb : Installe le pilote approprié pour les périphériques connectés en interne par PCI ou USB (rappel : mhwd ne supporte que les connexions PCI dans sa phase actuelle de développement).
- free ou nonfree : Installe, soit les pilotes libres (c.-à-d. ceux supportés par la communauté Linux), soit les pilotes non libres (c.-à-d. propriété des fabricants du matériel.
- 0300 : Indique que le pilote à installer est pour une carte graphique. Lors du développement de la commande mhwd, de nouveaux identificateurs serviront à d’autres périphériques matériel.
Gestion des pilotes Gpu en interface graphique
Il sera possible de gérer les pilotes de la carte grahique à partir de la version 0.1.3 du Gestionnaire de paramètres de Manjaro.
Pour pouvoir en bénificier de suite, il faut configurer pacman sur la branche unstable. Puis mettre à jour la distribution.
Une fois la distribution mis à jour, lorsque que le Gestionnaire de paramètres de Manjaro est ouvert, une nouvelle icône aparait:
Un clic sur l’icône et dès lors il est possible de gérer facilement les pilotes de la carte graphique:
D’un clic de souris il est possible d’installer le pilote libre ou propriétaire de la carte graphique.
Et pour finir, si on coche la cace « Show all devices », il est possible d’avoir des informations sur son matériel:
Bonjour
À l’Installation de Manjaro, à cause d’une mauvaise maitrise de l’anglais, je n’ai pas coché la case pilotes propriétaires, pouvez-vous me donner la ligne de commande pour corriger le problème
cordialement Yves