1

Manjaro: installer les pilotes Gpu via le gestionnaire de paramètres

Sous Manjaro, la gestion des pilotes libres ou propriétaires pour les cartes graphiques se font via l’outil mhwd en ligne de commande.

Gestion des pilotes Gpu avec mhwd

sudo mhwd -a [pci ou usb] [free ou nonfree] 0300
  • -a : Détecte automatiquement et installe le pilote approprié.
  • pci ou usb : Installe le pilote approprié pour les périphériques connectés en interne par PCI ou USB (rappel : mhwd ne supporte que les connexions PCI dans sa phase actuelle de développement).
  • free ou nonfree : Installe, soit les pilotes libres (c.-à-d. ceux supportés par la communauté Linux), soit les pilotes non libres (c.-à-d. propriété des fabricants du matériel.
  • 0300 : Indique que le pilote à installer est pour une carte graphique. Lors du développement de la commande mhwd, de nouveaux identificateurs serviront à d’autres périphériques matériel.

source

Gestion des pilotes Gpu en interface graphique

Il sera possible de gérer les pilotes de la carte grahique à partir de la version 0.1.3 du Gestionnaire de paramètres de Manjaro.
Pour pouvoir en bénificier de suite, il faut configurer pacman sur la branche unstable. Puis mettre à jour la distribution.

Une fois la distribution mis à jour, lorsque que le Gestionnaire de paramètres de Manjaro est ouvert, une nouvelle icône aparait:

mhwd-gui

Un clic sur l’icône et dès lors il est possible de gérer facilement les pilotes de la carte graphique:

mhwd-gui-install

D’un clic de souris il est possible d’installer le pilote libre ou propriétaire de la carte graphique.

install-driver-gpu

Et pour finir, si on coche la cace « Show all devices », il est possible d’avoir des informations sur son matériel:

device-mhwd

source

Partager l'article :





fred

« Dire que l’on s’en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu’on a rien à cacher, c’est comme déclarer que l’on se fiche du droit à la liberté d’expression sous prétexte qu’on a rien à dire. » Edward Snowden

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *