40

Linux Mint : mettre à jour la distribution vers la version 18 Sarah

La nouvelle version de la distribution Linux Mint vient d’être publiée dans la version 18, nom de code Sarah. Cette version de Linux Mint est une LTS, support à long terme jusqu’en 2021.

linuxmint-18_sarah

Mise à niveau de Linux Mint 17.3 Rosa vers Linux Mint Sarah 18 avec mintupgrade


Attention : faites une sauvegardes de vos données avant la migration !

Ce tuto décrit la mise à niveau pas à pas de Linux Mint Rosa vers Sarah. Suivant les paquets installés, il peut y avoir des différences entre vous et moi.

  • Installer l’utilitaire mintupgrade :
  • apt install mintupgrade

Simulation de la mise à niveau vers Linux Mint 18

  • Vérifier la version de Linux Mint si disponible :
  • mintupgrade check

    linuxmint-18-upgrade-01

  • Répondre « y »
  • Simulation de la mise à niveau vers Linux Mint 18 et sauvegarde du sources.list (répondre « y ») :
  • linuxmint-18-mintupgrade-02

Si tout est OK, on peut passer à la suite.

Mettre à niveau Linux Mint Rosa vers Sarah

  • Lancement de la mise à niveau de Linux Mint
  • mintupgrade upgrade
  • Répondre « y » pour faire la mise à niveau :
  • linuxmint18-mintupgrade-04

  • Pour continuer la mise à niveau répondre « y » :
  • linuxmint18-mintupgrade-05

  • Et encore une fois répondre « y » :
  • linuxmint18-mintupgrade-06

  • La mise à niveau peut commencer, répondre « O » :
  • linuxmint18-mintupgrade-07

  • Lors du processus de mise à niveau certains services doivent être redémarrer. Par sécurité répondre « non » :
  • linuxmint18-mintupgrade-08

  • Comme j’ai indiqué de ne pas redémarrer les services lors de la mise à niveau, Mintupgrade m’averti qu’il faudra obligatoirement redémarrer certains services pour bénificier des mises à jours de sécurité, là dans mon cas présent, le service openvpn doit être redémarré de suite.
  • linuxmint18-mintupgrade-09

  • Vers la fin, Mintupgrade me redemande mon mot de passe pour réinstaller les meta-package :
  • linuxmint18-mintupgrade-10

  • Fin de la mise à niveau :
  • linuxmint18-mintupgrade-11

  • Comme indiqué, désinstaller les paquets non nécessaires :
  • sudo apt autoremove
  • Et pour finir la mise à niveau de Linux Mint, redémarrer le système :
  • sudo reboot

Linux Mint 18 en français

Si lors de la mise à niveau vers Sarah, la langue d’environnement de la distribution passe en anglais, il faut réinstaller les deux paquets :
language-pack-fr et language-pack-fr-base

apt install language-pack-fr language-pack-fr-base

Partager l'article :





fred

Administrateur Système autodidacte et utilisateur au quotidien de GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Manjaro et un peu de CentOS).

40 Comments

  1. Bonjour,
    Euh, tu n’aurais pas fait une erreur ?
    Vu la commande sed, tu fais une maj de 17.2 vers 17.3, non ?

  2. Dans le fichier « /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list » de la 17.3 on voit des références a trusty.
    Ne faut-il pas les remplacer par xenial ?

  3. comment mettre à jour le grub au démarrage ?

  4. ou juste attendre la mise à disposition de la mise à jour par l’équipe de Linux Mint…

  5. curieusement, si l’opération de migration s’est bien passée (après voir dû redémarrer en mode « recovery » car je n’avais plus aucun raccourci, ni même la possibilité d’avoir le menu « redémarrer, fermer… » après le reboot) l’écran d’accueil est « Mint 18 Sarah » mais… le grub et la version affichée via la ligne de commande est tjs « Rebecca »

  6. Bonjour, une mise a jour automatique de Rosa vers Sarah sera t’elle possible sans passer par le terminal, merci.

  7. Oui oui l équipe va proposer une mise à jour. Mais faut être un peu patients….
    Mais sa sera officiel et ok

  8. Je déconseille de faire la mise à niveau depuis ces lignes de commande.au redémarrage vous aurez des problèmes en gros j ai du réinstaller tout mon système,vaut mieux attendre la proposition de la mise à niveau depuis le gestionnaire de mise à jour.

  9. Même difficulté,
    J’ai du reinstaller tout mon système en 17.3 grâce à une sauvegarde clonezila.

  10. Bonjour,

    Toujours pas de date pour la mise à jour officiel et pas un bricolage ?

  11. j’ai du réinstallé tout le système il a complètement planté !!

  12. Bonjour,
    J’ai la fenêtre Bienvenue àLinux Mint, lors de l’installation (as superuser) j’ai le sablier qui tourne et l’instal ne va pas plus loin!!

  13. Le problème avec les tutos/guides/forums linux Mint ou autres, c’est que le tuxiste lambda que je suis n’y comprends rien ou presque. Je fonctionne avec mint 13 cinnamon (& win7) depuis 4 ans, chaque fois que j’ai cherché une info je suis la plupart du temps tombé sur des conseils/guides qui m’ont fait mal aux yeux tant le sabir était indéchiffrable. & puis il y a LA « ligne de commande » & là j’ai beau cherché le 06 de Champollion que dalle alors je fais quoi??? Tous les contenus des forums linux sont fait PAR des initiés POUR des initiés & vous voudriez que l’invite « & si c’était le moment de passer à Linux » soit ainsi possible pour une grande quantité de gens. Vous me rappelez le mépris qu’avaient les radio amateurs des années 80 pour les « petits cibistes » qui découvraient la radio communication. Eux avaient LA connaissance & nous une grande envie d’aller au plus loin des possibilités qui nous étaient ouvertes grace à ces petits appareils. Alors Linux c’est pour les « ceux qui s’y connaissent » ou bien c’est une brèche à élargir & approfondir dans les murs de MS & la Pomme à travailler AVEC les millions de Lambda? Voulez vous de moi (& mes semblables) dans votre parcours, avec le moins d’entraves des gros machins du web, ou voulez rester isolés dans votre cloitre douillet & impénétrable. J’ai par 2 fois assisté à des présentations de Lin (ubuntu en l’occurrence) je n’ai pratiquement rien bitté, & mes voisins idem. Là où j’en ai le plus appris c’est, au début, par mon « installateur » Lin Mint (parti loin) & par la pratique. Maintenant je suis court, & pas que des manches, pour suivre l’évolution de Mint. Comment faire pour passer de Maya à Sarah??? sans me perdre dans un de vos labyrinthes?? J’avoue tout de même que j’ai, tout seul, installé, en jetant Win Xp, Maya & « accessoires », il y a 2 ans, sur mon vieux Toshiba. Donc même si je me suis moi même surpris par mon audace récompensée je n’ai pas 2 mains gauches & un seul neurone je devrais pouvoir comprendre un tuto/guide en clair, & sans utilisation de la sombre ligne de commande. Alors?? Oui? Non? Ou vous restez dans un entre soi si confortable mais TOTALEMENT STÉRILE? Je suis vraiment intéressé par le libre & depuis 4 ans j’en parle autour de moi mais je n’ai aucun support simple & lisible à proposer à mes « prosélytes ». Je vous remercie de votre attention & de votre patience, à +. Charles

  14. Oui je Suis d’accord avec toi, je débute sous Linux mint que je trouve sympa, mais les forums et explications sont parfois du chinois

  15. Veuillez m’indiquer comment mettre les commentaires en français
    je souhaite installer flash player, c’est en anglais

  16. @charles tux
    j’ai actualisé l’article et la méthode avec des captures d’écrans pour chaques étapes pour être le plus clair possible…
    Merci pour vos remarques :)

  17. tout fait comme explique et tout fait super bien….. merci ;)

  18. +1. Suivi le tuto et tout est ok (mais ça a été long !) Merci à Fred.

  19. le mintupgrade download avant mintupgrade upgrade est recommandé

  20. Bah nickel, pas compliqué, faut juste suivre ce tuto à la lettre. Soyez juste prevenus que la procedure dure treeeees longtemps.
    Merci

  21. Il serait bon de préciser que pour répondre à la fenêtre package configuration , il faut appuyer sur tab et enter.
    Cordialement

  22. Bonjour à tous,
    Pour ma part, le tuto a complètement déconné! Je me suis retrouvé avec une version cassée de Mint (mélange de 17.3 et de 18 non fonctionnel)… J’ai donc dû me retrousser les manches pour pouvoir réparer les dégâts!
    Ce qui est « drôle » dans tout ça, c’est que je me suis dit :
    – « Allez! Pour une fois, je vais utiliser les outils spécifiques de montée de version : je ne vais pas me contenter de modifier les chemins de sources d’upgrader comme un sauvage. »
    Finalement, je suis vraiment très déçu : une mise à jour via aptitude est beaucoup plus sure qu’une mise à jour via cet utilitaire bancal qui se base pourtant sur aptitude (ou apt-get)… Alors j’attends les remarques du type :
    – « Qui dit qu’avec aptitude tu n’aurais pas eu le même genre de souci? »
    Ben simplement parce que :
    1) j’ai fait la même migration (17.3 –> 18) sur deux autres machines avec un simple aptitude et que je n’ai pas rencontré de difficultés
    2) parce que c’est une fois de plus aptitude qui m’a sorti de la panade…

    En bref, je voulais juste partager mon expérience pour qu’un éventuel lecteur ne prenne pas la phrase du début à la légère, à savoir :
    – « Attention : faites une sauvegarde de vos données avant la migration ! »

    Bonne journée à tous!

  23. Bonjour Will,
    désolé pour ton problème de migration :/
    J’avais proposé en premier lieu la migration en modifiant le sources.list et je me suis fais pourrir car ce n’était pas la méthode préconisée par la team de Linux Mint (sur les anciennes versions, fallait modifier le sources.list) car la team a développé son propre mécanisme, qui dans mon cas et chez d’autres utilisateurs a très bien fonctionné…

    J’adore LinuxMint car pour moi c’est une très bonne distribution GNU/Linux qui fonctionne parfaitement, très facile à prendre ne main et cohérente mais dommage qu’elle ne soit pas en Rolling Release comme Manjaro… Je trouve que son défaut, qui était sa force au début, c’est quelle soit basée sur Ubuntu. Il existe la semi RR qui est la LMDE mais je ne sais pas dans quel état d’avancement est le projet…
    Bref, à chaque montée de version il existe de gros risques et oui, faut penser à faire une sauvegarde de ses données car on est jamais à l’abri d’un soucis…

  24. Bonjour,
    Pour ma part j’ai suivi le tuto et tout s’est passé comme décrit pour un passage de MINT 13.3 XFCE vers MINT 18 [Acer Aspire One], sans être un spécialiste Linux.
    Merci donc!

  25. Mon linux est mort après cette tentative de mise à jour.
    au démarrage je me retrouve avec un pointeur de souris linux  » attente  » (un rond qui tourne sur lui même).
    Il peut rester comme ça pendant des heures.

  26. Bonsoir,
    Pour éviter tout problèmes de réinstallation,
    faites une Image Disque avec « Clonezilla » vous serez tranquille

  27. Bonjour,
    Peut-on faire la mise a jour avec une version KDE
    Merci

  28. Bonjour,
    Comment faire la mise a jour avec une version KDE 17.3 svp ?
    Merci

  29. Je n’ai pas de Linux Mint avec KDE mai je pense que le paquet mintupgrade doit bien s’installer sur votre version de Linux Mint ?

  30. Bonjour et Merci,
    Je suis sur LINUX MINT version Rosa je crois et elle me suffit pour ce que j’ai besoin.
    Est-ce que l’on est obligé de metrre les diverses versions à jour (Rosa ver Sarah ou 17.3 ver 18 etc…) est-ce que je devrais alors y retrouver des avantages certains ? si non je reste comme je suis.

    Cordialement.

  31. Bonjour Cavillon,
    Linux Mint Rosa est une version LTS supportée jusqu’en Avril 2019 donc tu peux rester sur Rosa sans problème car tu auras toujours les mises à jours de sécurité jusqu’à cette date.
    Le fait de migrer de version permet de bénéficier des évolutions de la distributions…

  32. Ça a échoué 2 fois pour moi aussi de Linux Mint 17.3 Rosa à Linux Mint 18 Sarah.
    1ère fois, planté complètement et système inutilisable après reboot ) suite une erreur concernant le fichier « 50unattended…. » lors de la migration via un compte créé en temps qu’administrateur.
    2ème fois, en prenant le compte administrateur d’origine: une erreur concernant le fichier « 50unattended… » apparaissait à chaque installation ou désinstallation de logiciel via un « apt-get install/remove ».
    Suis revenu sur la 17.3 surtout parce que le mode console est en COULEURS en non en noir et blanc ( en 17.3 l’invite est en vert, les dossiers sont en bleu, les exécutables en vert). Je suppose que ça doit pouvoir se paramétrer, mais pourquoi ce changement ?
    PS: déçu du l' »Outil de sauvegarde » qui est incapable de réinstaller tous les logiciels dont la liste a été sauvegardée via lui-même. (il indique des paquets cassés !!).
    Donc avant de migrer, sauvegardez votre système via Clonezilla, ça évitera d’avoir à tout réinstaller et surtout tout reconfigurer ceratins services: openssh-server, proftpd,…

  33. Et aussi, sur https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2316 ils disent:
    E. Alternatives
    If you cannot upgrade to Linux Mint 18, please perform a fresh installation.
    ce qui traduit ainsi:
    Si vous ne pouvez pas passer à Linux Mint 18, s’il vous plaît effectuer une nouvelle installation.
    !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *