37

Sondage : Quelle est votre distribution GNU/Linux ?

Voici un petit sondage uniquement pour le fun: quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?
De plus, ce qui serait sympa et intéressent, ça serait de préciser en commentaire le pourquoi du choix ? :-)

Merci pour votre partcipation.

[wpsqt name= »Quelle est votre distribution GNU/Linux ? » type= »poll »]

Partager l'article :





fred

"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden

37 commentaires

  1. Le vote ne semble pas fonctionner chez moi (firefox 32, adblock plus/disconnect)

    Pour l’ordre de présentation, il y a t il une règle ?
    (Au début j’ai cru a tord que c’était en ordre alphabétique avec arch en premier et ubuntu à la fin, mais après avoir vu les autre enregistrement, on ne sait plus ^^)

  2. Salut !
    je n’avais pas pensé au adblock et compagnie :-(

    sinon, j’ai rectifié l’ordre :-) donc alphabétique pour ne pas faire de jalous(e) ^^

  3. an error has occured!

    sous chromium avec ou sans adblocker

    j’ai essayer avec firefox et sa tourne en rond

  4. l’image n’est là que pour illustrer … il y avait un sondage à choix multiples mais le plugin n’a pas fonctionner correctement :/
    Demain, j’essayerai de remettre le sondage….

  5. OpenBSD parce que c’est là que je me sens le mieux, le plus à l’aise… Elle est « naturelle » pour moi

  6. Le vote fonctionne chez moi sous Firefox 32 avec Adblock Edge ainsi que Disconnect.
    Pourquoi Linux Mint 17 ? Je dirai simplement que je n’avais pas envie de me prendre la tête pour commencer. J’aime l’interface (Cinnamon), c’est facile d’utilisation, facile à installer, bien documenté (car dérivé de Ubuntu/Debian). Il y a également un large choix de logiciels disponible.
    Je remplacerai après vers Debian quand je me sentirai plus à l’aise avec l’univers GNU/Linux.

  7. Archlinux ici, et depuis environ 5 ans.

    Pourquoi ? Car j’aime cette distribution et qu’elle me convient très bien :D

  8. J’y pense a passer toute mes PC sous arch… Pour l’instant, je la test sur un seul PC.

  9. Ubuntu, car j’aime les liens avec Amazon et le cliquodrome :D
    #trolldi

  10. Ubuntu car Unity me fait gagner un temps fous en me permettant de retrouver mes nombreux documents (professionnels) juste en saisissent une partie du nom du fichier, je n’ai plus besoin de parcourir toute l’arborescence jusqu’au fichier

  11. Linux Mint parce que c’est la plus « user-friendly » et que je trouve Cinnamon très classe :-)

    Et aussi parce que j’aime la philosophie de l’équipe qui est à l’écoute des utilisateurs (ils sont à l’origine de Cinnamon et participent à Mate depuis qu’Ubuntu a instauré Unity comme DM par défaut, avec tout le ramdam que ça a occasionné dans sa communauté ; ils ont repris Nautilus pour en faire un fork – Nemo – quand les dev ont supprimé pas mal de fonctionnalités pour en faire un gestionnaire de fichiers minimaliste, etc…).

    Aussi parce que quitte à choquer certains puristes, elle facilite la vie des néo-linuxiens en intégrant certains composants non-libres comme des codec (MP3, divx, WMA, WMV…) ou des plugins (Flash, Windows Media, Quicktime…) qui la rendent immédiatement opérationnelle out of the box.

    Et bien sûr parce qu’elle bénéficie de la solidité de Debian qui n’est plus à démontrer, et des apports d’Ubuntu pour la richesse de ses dépôts et son excellente prise en charge du matériel. Sans oublier la richesse de sa documentation.

    Et pour terminer Linux Mint 17 en particulier, parce que c’est une LTS très aboutie que je pense conserver longtemps. Elle servira de base de toute façon aux versions suivantes jusqu’en 2016.

  12. Merci Philippe pour ton argumentation !
    Pour moi, Linux Mint elle lui manque une version Rolling Release et elle serait parfaite ! Et entièrement d’accord avec toi sur Cinnamon, c’est mon choix d’environnement sous Manjaro après avoir quitter Gnome-Shell, puis essayé Mate un temps…

  13. (K)ubuntu pour sa facilité d’utilisation.
    Une des rares qui reconnait les tablettes wacom et y ajoute une interface graphique pour leur paramétrage.
    Une des rares aussi où les paramètres « par défaut » sont les plus proches de mes attentes et probablement de ceux de bcp d’autres utilisateurs.
    Un forum très réactif (www.ubuntu-fr.org)
    Une interface simple et élégante.
    J’ai récemment essayé une Debian (puisque ubuntu en est dérivée) …et bien je suis vite revenu sur (K)ubuntu.
    Le pavé tactile, un exemple qui illustre bien : Sous Kubuntu, taper du doigt dessus est intérprété comme un clic gauche. sous Debian rien, nada. Il faut taper sur la touche dédiée au clic gauche. Lamentable.

  14. Debian Oldstable/Stable/Testing/Unstable PARC’QUEUH !!! :)

  15. j’ai mis ubuntu, mais c’est ubuntu-gnome 14.04.1 gnome 3.12.2 car c’est plus fun que ubuntu et moins commercial…
    au plaisir

  16. Archlinux sur tout mes PC depuis 5 ans (un au boulot, un vieux Eee, un chromebook ARM et un fixe) sauf celui de ma femme sous LinuxMintDE, mais le prochain devrais passer sous Manjaro (bientôt car problème de batterie).
    Parce qu’il fait ce que je veux, pas plus, pas moins. J’avais un serveur sous Archlinux, suite à une absence prolongé, je l’ai mis sous Debian pour me sentir plus tranquille au niveau maintenance/update. Je le regrette. A mon retour en France, le serveur repassera sous Archlinux, plus simple à administrer «à mes yeux».

    J’ai essayé Manjaro pour «gagner du temps» sur une install de poste professionnel. J’ai rapidement regretté, cela ne suivait pas la philosophie KISS que j’aime beaucoup, je suis revenu sous Archlinux. Je ne me vois pas changer d’OS.

  17. Manjaro pour son côté rolling et sa simplicité d’utilisation.

  18. Manjaro, parce que ça s’installe quasi tout seul & que ça se « rebuild » avec a peu près tous les DE dispos, pour moi, c’est Enlightenment ou rien, épicétou ;-)

  19. sudo apt-get install synaptiks
    Et hop… Un module de configuration du pavé tactile dans debian kde
    Lamentable de ne même pas l’avoir cherché…

  20. Moi j’ai voté HandyLinux, parce que c’est hyper stable (base debian stable donc forcément), c’est rapide avec xfce, j’adore la philosophie du projet et la communauté est super, oh et elle à aussi une superbe documentation ! :)

  21. HandyLinux parce que c’est français, avec une documentation détaillée pour bien démarrer et parce que c’est du Debian Stable avec Xfce comme Bruno

  22. Handy Linux parce que Francophone, stable, légère, installable rapidement, fonctionnelle dès l’installation, permet une transition en douceur lorsque l’on arrive de Win ou OS X, à l’écoute active des besoin de sa communauté (lorsqu’elle s’exprime sur le forum ou le salon IRC), parce que les utilisateurs anglophones ne sont pas cloisonnés dans leur section du forum (Millie parle en anglais dans les zones FR tout en faisant des efforts pour écrire en FR quand elle sait ; personne ne lui a reproché), parce que la doc est bien faite (même si moins fournie que celle d’Ubuntu-fr, mais la distribution est plus jeune), parce que c’est basée sur Debian et pas une distribution qu’il faut bidouiller pour enlever les fonctionnalités inutiles apparues suite à des accords commerciaux, parce que la couleur de base est le bleu, parce que le dev peut-être contacté via Diaspora* si l’envie nous prend, parce qu’il reste encore plein d’arguments que je laisse aux autres utilisateurs qui viendront voter.

  23. Ubuntu, car Unity, interface intuitive et propre.
    Exit les menus en cascades et les cliquodromes, rien que pour ça cool. :)
    Sinon faudra que je teste à nouveau Unity sur Arch.

  24. 1- Asus Pc : sda funtoo depuis 4 ans, sdb dwmX depuis un 1 an , sdc pour les tests … Le tout sur sous ratpoison ou dwm comme Windows manager :-) .
    Pourquoi sait distribution Linux ? la réponse est simple sait les plus compatible avec mon pc et les plus simples d’utilisation que je n’ai jamais testés …
    2- Macpro 1.1 : je le sais pas du Linux, Mais lui est sur OpenIndiana depuis 3 ans .
    2- Dell Xps 15 L502X : lui avec n’est pas sur Linux mais sur Netbsd depuis 4 ans …

  25. Point Linux (Debian) depuis 2 ans environ.
    Mon imprimante et Minecraft, fonctionnent.

  26. Linut Mint mais en version LMDE (Linux Mint Debian Edition).
    Linus Mint avec Cinnamon. J’ai toujours aimé le menu Linux Mint (en bas à gauche avec champ de recherche depuis bien longtemps). Et quand ils sont passés à Cinnamon, ça a continué à me plaire. Facilité (plugins, drivers…). Debian Edition parce que vive Debian (Libre, libre, libre). Et Debian sur mes serveurs.

  27. **message subliminal** teste-la et fais-en un article **message subliminal**
    Salut. (**message subliminal** teste-la et fais-en un article **message subliminal**)

    ça va ? (**message subliminal** teste-la et fais-en un article **message subliminal**)

    HandyLinux 2.0 vient de sortir en bêta ! (http://blog.handylinux.org/article160/handylinux-2-0-beta-est-disponible)

    **message subliminal** teste-la et fais-en un article **message subliminal**

    Bonne semaine. ;)

  28. ok ok ^^
    si j’ai le temps cette semaine, je ferais un test :-)
    (ou sinon, je t’invites à le faire ? :-D )

  29. Ubuntu parce que j’ai lu sur le net que cette distribution est facile à prendre en main pour les débutants (+ large documentation car très utilisé)! Je ne pensais pas qu’il y avait tant de distributions, ça donne envie de tester…
    PS : merci pour l’article sur lightdm greeter : c’est le seul moyen qui marche chez moi pour configurer l’écran de connexion… (je me suis fait une petite frayeur en essayant de bidouiller et je me voyais déjà devoir réinstaller Ubuntu (comme cela m’est arrivé il y a 1 mois…).

  30. Trisquel Bélenos, parce que la direction prise par Ubuntu ne me plait pas, et que je ne supporte pas Unity, je ne me sens pas à l’aise avec. Basé sur Ubuntu, elle accepte bien les dépôts PPA, et se montre particulièrement véloce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *