3

Comparaison: Linux, Mac et Windows

Voici une illustration qui reflète bien mon idée sur cette fameuse question:
linuxmacwindows

Ensuite faire un vrai comparatif n’a pas vraiment de sens car chaque OS à ses avantages et inconvénients… allez je vous donne mon petit point de vu très subjectif:

Windows: on ne c’est pas trop ce qu’il se passe sous la capot, pleins de process qui tournent. A la première installation ça ne rame pas de trop mais au bout de quelques jours ça commence à être très pénible dès qu’on lance deux applis. Si on souhaite rester dans l’égalité(payer des licences) ça devient relativement très cher à l’usage. Sans compter les multiples logiciels qui faut installer: anti-virus, anti-spaware, anti-bidules, etc… Faire le ménage dans la base de registre…

Mac: faut aimer être enfermé dans une bulle. Mac only Mac… très peu pour moi. Ah oui c’est très jolie et tendance. Aïe au porte monnaie.

Linux: ah la enfin on respire :-) Gratos, open-source, suivant la distri l’installation de paquet est ultra simple. On sent le moteur vibrer sous le capot, on n’a une seule envie c’est de sortir des sentiers battus. On fait tournée plein de process et ça tourne toujours, au pire un p’tit kill sur le process qui est dans les choux mais en aucun cas(en fin pour moi) nous sommes obliger de rebooter le PC(ou serveur)….

Partager l'article :





fred

"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden

3 commentaires

  1. Mac est certainement le mieux, c’est le plus cher, ensuite windows, et linux vaut le prix qu’on le paye. Mais je suis pas sure que c’est la cupidité qui fait avancer le monde, si c’est l’amitié, les noms peuvent changer.
    Cordialement

  2. Moi, je crois qu’on fait tout un monde sur ça. Quel que soit le système d’exploitation l’essentiel c’est de se sentir à son aise. Je n’ai jamais utilisé un Mac. Mais, je viens de Windows (évidemment ! dirait-on…). Mais, je fuis Windows parce que j’ai une sainte horreur de défragmenté, de nettoyer le registre et de rédemarrer pour les principaux mises à jour.
    Mais, depuis que je suis dans le Libre : je me sens à mon aise. Je ne plains pas ce qui sont resté dans Windows (ni ceux qui ont quitté Linux pour rentrer à Windows ou pour Mac). Mon souci est la Liberté first ! Comme je suis libre de choisir. Je souhaiterais que les autres soient également libre de choisir leurs systèmes d’exploitation.
    Pour moi ce qui prime c’est la Liberté, la Fraternité et la Liberté.

  3. Salut je ne peux que recommander de se mettre a linux j ‘ai quelquee suggestions à faire pour encourager les personnes a s’y mettre.
    certains sites parlent de performances (processeur; RAM, installation, temps de démarrage) et peu parlent de performances a l’utilisation que j’ai pu constater moi même pour une machine 4 cœurs avec 6 go de RAM avec un vista 32b, J’y ai ajouté une carte tunerTV TNT, J’ai ajouté sur une partition linuxmint (13maya) 64b installé depuis 2ans.
    Débiter 50 pages web publicitaires avec chrome: 2 fois + vite avec linux!
    lancer une vidéo avec VLC 3 fois + vite avec linux!
    rechercher un fichier exemple.pdf:
    Vista explorer clic rechercher clic diverses options clic chercher et attendre quelque minutes.
    linux terminal commande; locate exem*.pdf [entrée} resultal 2 secondes!
    Installer petit jeu ri-li
    vista: aller chercher sur http://www.telecharger.com chercher puis executer…
    linux : commande sudo apt-get install ri-li « entrer » installé en 10 secondes!
    vista : écouter un concert en streaming (site francemusique) attente ! ___attente et puis abandon au bout de 2 minutes
    linux : quelque secondes et c’est parti,
    vista : regarder la TNT avec mediacenter ; c’est la qualité de vista qui m’a surtout dégouté, fréquents bloquages d’image ou de son même il a souvent planté et ne voulait plus renonnaitre ma carte
    linux : avec kaffeine toujour impeccable,
    vista : enregistrer une émission télé ; format de codage propre au mediacenter et de là aucun autre logiciel ne peut effectuer du montage ou de la compression, a utiliser tel quel !
    Linux : kaffeine enregistre dans un codage DVD donc bonne qualité et possible de travailler le fichier,
    De là on voit bien les gains de temps!
    Cest un constat que j’ai fait pour des fichiers identiques avec des applis identiques imaginez si je comparais avec IE; WMP l’écart serai bien plus important!
    Linuxmint: que du bonheur
    Vista: KO
    Je suggère aussi d’éditer une page de guide pour gérer un système libre aisi que l’installation de logiciels. il y a une telle différence avec windows de là certains essaye linux sans savoir et en sont un peu trop vite dégouté.
    Je parle a présent des rumeurs que certain croient parce qu’il ont entendu par des sois-disant techniciens mais de vrais commerçants!
    C’est compliqué, on change sans arret, c’est pour les bidouilleurs, c’est incomplet, on y fait pas ce qu’on veutet j’en passe…
    La vérité: il n’ont pas de jeux ou autre logiciels a vendre pour ce système. Ils ne vendront pas non plus leur suite « anti-cochonnerie » Ils ne verront plus revoir les machines en SAV pour un OS bien planté qui ne démarre plus.Linuxmint; mageia; xubuntu; elementary sont des distributions bien adaptées pour débuter et aussi pour se dépannerfacilement grace au liveCD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *