2

comment tester le débit d’une box internet via un terminal

Avec une petite ligne de commande dans un terminal, il va être possible de connaître le débit descendant d’une box reliée à internet.

La commande va télécharger une archive zippée, qui est hébergée sur les serveurs de speedtest. Cette archive sera directement dérigée dans /dev/null et ne sera donc pas enregistrée sur le disque dur.

Ouvrir un terminal et saisir la commande suivante:

wget -O /dev/null http://speedtest.wdc01.softlayer.com/downloads/test10.zip

Dans ce cas, on va télécharger via la commande wget une archive d’un poids de 10Mo, il est possible de changer cette valeur pour une arvhive de 100Mo ou de 500Mo en modifiant test10.zip par test100.zip ou test500.zip.

Dans le terminal, on sera en mesure de voir la vitesse de téléchargement, ce qui équivaut à la vitesse de la connexion Internet:
terminal_test_debit

source

Partager l'article :





fred

"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden

2 commentaires

  1. 2013…. en 2020 ça m’a bien servi pour comparer deux portables loin de leur box Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.