9

20 plugins WordPress indispensable!

Sécurité

Voici une liste de 4 plugins Sécurité, qui à mon sens devrait être obligatoire pour un minimum de sécurité:

Akismet
c’est LE plugin à avoir au minimum!
connu et reconnu c’est le best des plugins contre les attaques de type SPAM

Login LockDown
C’est un plugin qui sert à limiter le nombre de fois d’erreurs de connection à votre tableau de bord d’administration, ce qui limite les attaques brut force

SI CAPTCHA Anti-Spam
C’est un plugin très pratique qui limite les SPAMs dans les commantaires grâce à son générateur de captcha

Semisecure Login Reimagined
C’est un plugin qui sert à crypter votre couple login/mot de passe pour votre Tableau de bord d’administration de votre WordPress

Performance

ET oui, la performance!
c’est bien jolie d’avoir de superbes articles mais si on met trois plombes pour charger une page dans son navigateur préféré, les internautes vont fuir tout de suite(c’est ce que je fais aussi) et pour le référencement, la rapidité de chargement est très important!

WP Super Cache
Le plugin à avoir au minimum pour augmenter les performances!
j’ai essayé aussi W3 Total Cache mais trop usine à gaz et la moindre erreur de configuration c’est le résultat invers qui se produit.
ce plugin met en cache les pages dynamiques en pages statiques, ce qui a pour conséquence une plus grande disponibilité du serveur(il n’a pas besoin de refaire des calculs, donc gagne temps)

DB Cache Reloaded
Dans le même esprit que WP Super Cache mais pour la base de donnée

External Files Optimizer
alors lui, un plugin bien pratique et très efficace pour optimiser vos javascript et css. J’avais essayé WP minify mais j’obtient de meilleurs résultats avec External Files Optimize, deplus c’est un français qui l’a développé ;-)

Varnish HTTP Purge
Alors ce pugin ne sert que, si du côté serveur vous avez mis en place un revers proxy Varnish, sinon il n’ a aucune utilité.
Ce plugin purge les fichiers html générés par varnish.

WP Memcached Manager
Idem pour memcached, si vous n’avez pas mis en place memcache du côté serveur, ce plugin ne sert à rien. Sinon il permet de manager memcache

WP Widget Cache
Alors, au début j’étais un peu septique sur ce plugin mais en faite il est super efficace!
il permet de mettre en cache les widgets et de régler un timing pour la purge.

WP Smush.it
ce plugin sert à optimiser au max vos images de votre bibliotèque WordPress, ce qui permet avoir un tau de chargement encore plus rapide.

Commentaire

En faite, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur en terme de plugin sur les commentaires, surtout pour la mise en forme CSS.
J’ai bien essayé Social et DISQUS, mais trop usine à gaz à mon goût et surtout en therme de performance ce n’était vraiment pas terrible, donc je ne vous présente que 2 plugins:

Subscribe To Comments
Un classic: pour souscrire aux nouveau commentaire, pour moi c’est un plugin indipensable

WP Comment Remix
alors lui, je le test… ce plugin sert pour répondre ou citer des commentaires.

Contact

Contact Form 7
le fameux formulaire de contact, ce plugin est très simple à mettre en place.

SEO

WordPress SEO
le référencement!
bon je ne suis pas un spécialiste du référencement mais si vous tombez sur mon article c’est que quelque part le plugin fait bien son boulot! :-)

Autres

les autres plugins que j’utilise, ce ne sont pas forcément des plugins obligatoires mais dans mon cas ils me rendent bien service!

Similar Posts
ce plugin sert à proposer des articles en lien avec l’article que vous êtes en train de lire

SyntaxHighlighter Evolved
c’est un plugin qui me sert beaucoup pour ce blog, car il encapsule du code sans qu’il soit interprété par le navigateur. très pratique pour le code PHP

Tweet old post
Alors je ne sais pas si je vais le garder, mais je vous le présente quand même. C’est un plugin qui permet de proumouvoir d’anciens articles sur tweeter

WP Favicon
le petit plugin qui sert à mettre un favicon pour son blog, oui j’aurais pû le le mettre en dur dans le code mais pour les non codeurs ce plugin peut être très pratique car très simple d’utilisation

WPtouch
Et pour finir, le plugin qui permet d’adapter votre blog au format mobile :-)

Voilà c’est la fin de cet article! ouf…

Si vous avez remarqué, je vous ai présenté des plugins assez simple de configuration, car je pense que tous les blogueurs ne sont pas des pros de l’administration système et il faut que ce soit simple, rapide et efficace dans la mise en place de plugin.
Voilà comme toujours si ça peut aider! :-)

ps: si vous avez des plugins sympa pour les commentaires je suis preneur!


D'autres articles :

Partager cet article:

Il est aussi possible de Flattr l'article en cliquant sur le dernier bouton, pour me payer une Duff!

fred

Autodidacte, technicien informatique système et réseau. Utilisateur au quotidien de GNU/Linux. Écoute et joue du Punk'Hard'Blues'n'Roll et me déplace tous les jours avec mon fidèle destrier, qui est le magnifique ZRX1100.

9 Comments

  1. Perso j’utilises aussi Lazy load qui charge les images du site de façon intelligente, evermore pour résumé automatique des posts avec thumb sur la page d’accueil, new adman pour adsense, nginx helper pour résoudre différents problèmes quand on utilise nginx comme serveur principal à la place d’Apache, wp minify, related posts thumbnail wp-page navi et open graph protocol in posts and pages

  2. Je pense que la sécurité d’un site doit se faire en amont et sans l’ajout de plugin. Cependant, pour des personnes qui ne métrisent pas l’aspect sécurité, Better WP Security peut rendre service.

  3. +1 Fred, ce plugin ne va faire que ralentir le blog, je vois qu’il permet de renommer la page wp login et sécuriser le wp config et htaccess, ce sont des trucs qui peuvent être faits manuellement, par ailleurs le plus gros de la sécurisation, il me semble se fait sur le serveur avec les iptables et fail2ban notamment, mais c’est sur que pour les novices ça peut dépanner, du coup dans le même esprit « novices », il y’a aussi BBQ ( Block Bad Queries) excellent plugin pour sécuriser.

  4. Au fait Insolite, j’utilise nginx helper depuis grace à toi et ça fonctionne nickel :-)
    Faudra qu’un jour, j’actualise la liste…

  5. @fred je confirme c’est un excellent plugin, moi il m’a permis de rectifier plein de bugs en rapport avec index php, mais même quand nginx est utilisé comme proxy seulement ce qui n’est pas mon cas, il permet de le purger manuellement ou de façon automatisé. Mais par contre je ne vois pas de quel listes tu parles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *