6

PulseEffects : outils pour le son sous Linux

A la recherche sur le web d’un équalizer fonctionnel pour Linux Mint 19, le logiciel libre PulseEffects est appararu dans les résultats.

Sous le capot de PulseEffects

PulseEffects est un logiciel libre d’effets audio sous licence GPLv3 pour GNU/Linux, utilsant le serveur de sons Pulseaudio. PulseEffects embarque plusieurs types d’effets, pouvant être appliqués à la fois sur la sortie du microphone et à la fois sur la sortie des applications. PuleEffects est livré avec un limiteur d’entrée, compresseur, filtre passe-haut Butterworth, filtre passe-bas Butterworth, égaliseur paramétrique 30 bandes, excitateur, amplificateur de graves, amplificateur stéréo, freeverb, Stereo Panorama, Maximizer, Output Limiter et Spectrum Analyzer.

Installer PulseEffects

  • Arch Linux et Manjaro :
    • Le paquet PulseEffects est disponible dans les dépôts officiels :
    • sudo pacman -S pulseeffects
    • Relancer pulseaudio :
    • pulseaudio -k && pulseaudio -D
  • Ubuntu et Linux Mint :
    • Ajout du dépôt supplémentaire :
    • sudo add-apt-repository ppa:mikhailnov/pulseeffects -y
    • Mise à jour :
    • sudo apt update
    • Installation de PulseEffects :
    • sudo apt install pulseeffects pulseaudio --install-recommends
    • Relancer pulseaudio (ou si problème, redémarrer le système ) :
    • pulseaudio -k && pulseaudio -D

Utilisation de PulseEffects

  • Une fois PulseEffects installé, aller dans le menu « Son et Vidéos » puis cliquer sur PulseEffects :
    • exemple sous Cinnamon :
    • L’outil PulseEffects sous Linux Mint :

Ressources

Partager l'article :





fred

"Dire que l'on s'en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu'on a rien à cacher, c'est comme déclarer que l'on se fiche du droit à la liberté d'expression sous prétexte qu'on a rien à dire." Edward Snowden

6 commentaires

  1. serais curieux de connaître la latence ajoutée en passant par ce multi-effets…
    beaucoup d’outils inutiles amha : qui va utiliser un compresseur multibande pour regarder un film, par exemple?
    la réponse probable c’est personne, et en tout cas aucun musicien (qui possède déjà ces outils, latence en moins)
    si le but c’est d’avoir un ensembles d’outils dans une interface simple à utiliser et mettre en place (ce que je conçois), pourquoi y mettre des outils compliqués par nature?
    brefle, mon avis est plutôt négatif, si je devais un jour le présenter je choisirais comme titre « tout ça pour un eq », je suppose :P

  2. oui c’est vrai que ça fait un peu too much juste pour un equalizer ^^

  3. Pour ma part, je l’ai installé non pas par ppa (afin d’éviter les possibles mises à jour de pulseaudio) mais par flatpak. Effectivement, l’outil contient énormément d’effets, après je voulais juste augmenter un peu les basses. Je ne sais pas quelle latence est ajoutée, mais cela ne m’a pas dérangé vu que c’était rajouté à une musique (ici c’était juste de la musique, pas de vidéo). Par contre faut changer les sorties de son, le logiciel fait des trucs bizarres pour se placer entre l’application qui produit du son et un casque.
    Par contre l’application est relativement jolie et facile à prendre en main je trouve

  4. « relativement jolie et facile à prendre en main » : même impression (visuelle, je n’ai pas testé), ça m’a un peu fait penser à Gnome ou Apple, en le voyant :)

    pour monter un peu les basses, un Loudness quelconque peut faire l’affaire, je suppose (ça fonctionne mieux à plutôt faible volume, pour info)

    too much, ouep :)
    là où je trouve ce genre de truc intéressant, c’est sur une tablette tactile
    comme l’informatique c’est pas évident (voir bien casse-bonbon, parfois), et que le traitement du son non-plus, ça facilite bien la vie
    en fait c’est ça, Gnome et Apple seraient… des télécommandes !?! ^^

  5. PulseEffects est surtout utile pour ceux qui veulent manipuler leur son occasionnellement sans être obligé de configurer leur système pour l’audio professionnel (avec Jack, effets LV2 et VST, ponts Pulseaudio etc). C’est plutôt un intermédiaire pour ceux qui commencent à s’intéresser aux effets audio.

    Un bon exemple serait quelqu’un qui aime diffuser sur Twitch ou YouTube en utilisant OBS: Dans ce cas, PulseEffects est un outil interactif et visuel qui donne accès à quelques outils professionnels permettant d’apprendre à optimizer la qualité sonore (compenser pour la qualité du micro et/ou du lieu d’enregistrement)

    Mais si on veut juste activer un effet simple comme un equalizer à temps-plein, on connait déjà les paramètres exacts qu’on veut appliquer de façon permanente, et on ne veut pas d’interface graphique très garnie et flexible, c’est toujours possible d’activer des modules LADSPA directement dans Pulseaudio en ajoutant quelques commandes à son fichier « default.pa ». https://gist.github.com/lightrush/4fc5b36e01db8fae534b0ea6c16e347f

  6. ça peut me servir avec mes nouvelles enceintes qui me sortent trop de basses et pas assez d’aigu (en montant le son, problem solved)

    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *