Ranger est un gestionnaire de fichiers sous Linux en mode terminal.
C’est un programme écrit en python sous licence GPL, qui permet de naviguer à travers les répertoires et fichiers. Un des grands avantages de l’utilisation des applications en mode terminal est la faible consommation par rapport aux interfaces graphiques.
La fenêtre de Ranger se décompose en trois parties :
- l’arborescence,
- la liste des fichiers,
- et la prévisualisation des fichiers.
Avec Ranger, il très aisé de parcourir l’arborecesence des répertoires du système(faire « sudo ranger » pour accéder au répertoires et fichiers système), de faire de l’édition, d’afficher des images, de lire des vidéos ou écouter de la musqiue dans le terminal. Il est possible de choisir différents logiciels pour l’édition en appuyant sur la touche « R » du clavier.
La navigation à travers les répertoires se fait à l’aide des touches directionnelles du clavier. Pour quittez Ranger, il suffit d’appuyer sur la touche « Q » et pour accéder à l’aide saisir « ? »
Une petite vidéo de démonstration:
Installation de Ranger
Le programme Ranger est disponible dans les dépôts officiels.
- Exemple sous Manjaro:
sudo pacman -S ranger
sudo apt-get install ranger
Puis saisir ranger dans le terminal.
Merci pour ce petit billet sympa. J’ai testé et j’ai bien aimé ce soft. J’ai fait un petit billet dessus également pour demain matin (sur la vache libre) et (sourcé comme il se doit bien entendu).
@bientôt et chouette blog :)
Salut Noireaude!
merci à toi pour ta visite :-)
En tout cas c’est très sympa pour les sources et ton shaarli, du coup j’ai pas mal de visites qui viennent de chez toi :-D
Au plaisir!
Plop,
De rien, ce n’est pas sympa, c’est juste normal de sourcer ;)
En plus tu ne l’as pas volé, ton blog est sympa et les articles sont très intéressant. Content qu’on puisse te rabattre un peu de monde!
@ bientôt :)