Lors de l’achat d’un PC ou tout simplement d’un nouveau disque dur, normalement le type de disque dur doit être connue. Cependant, lors d’un dépannage sur un PC, le propriétaire peut ne pas savoir quel est le type de disque branché sur sa carte mère.
Connaître le type de disque dur sous Linux
A ce jour, deux types de disque dur sont majoritairement installés dans les PC, ce sont les disques à plateaux et SSD.
Pour savoir, si le disque est du mécanique ou du SSD, voici la commande :
cat /sys/block/sda/queue/rotational
- si la réponse est 0 alors c’est un disque SSD
- si la réponse est 1 c’est donc un disque mécanique
Cas du disque SSD sur bus PCI express
Généralement, un disque dur sous Linux est nommé HDA pour les disques IDE, SDA pour les disques SATA, SCSI et SSD mais dans le cas où le disque dur SSD est branché sur un bus PCI Express, alors le disque prend comme nommage : NVMe.
Pour trouver le nom d’un disque dur sous Linux :
lsblk -o NAME
outch le titre pique les yeux
Yep, je n’étais pas très inspiré pour le tire :/
SATA et SSD ne sont pas contradictoire…
Heum, alors à ce que je sache, le SATA est un type de branchements pour les disques durs. Et un SSD c’est un type de disque dur. Donc, un SSD peux être branché en SATA, tu piges ? En fait, je pense que tu as confondu SATA avec HDD. Car il y a deux types de disque dur courants. Un disque HDD c’est un disque dur avec des sortes de « CD » dedans, et qui gravent physiquement les données dessus, comme dans un CD. Les disque SSD en revanche fonctionnent un peu comme des clefs USB, ce sont des cellules qui enregistrement les données. Donc ton tuto ne veux rien dire, puisque faire la différence entre le SATA et le SSD ne peux se faire.
PS: Tout comme les disques dur, il y a plusieurs type de branchements de disque. Ici on parle du SATA, mais il y a aussi le ATA par exemple…